23 mai 2017

"le rêve de l'oiseau" de Niki de Saint-Phalle

C'est grâce à ma fille que je peux vous donner toutes les informations concernant cette photo prise mercredi dernier en randonnée. bien sûr que de loin, on ne voyait pas grand chose mais on devinait un oiseau blanc et des cercles colorés; il s'agit en fait d'une maison, construite entre 1969 et 1971 au Plan-de-la-Tour... vous voulez en savoir plus: clic sur la photo.   TV5MONDE - Niki de Saint Phalle : Le rêve de l'oiseauPrésentation en vidéo du Rêve de l'oiseau de Niki de Saint Phallehttp://focus.tv5monde.com ... [Lire la suite]
Posté par tataka à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mars 2016

La "bave du crapaud"...

 vous avez peut-être déjà remarqué la présence d’un simili-crachat sur les tiges des plantes. On l’appelle parfois le « crachat de crapaud » mais en fait, cette mousse blanche est sécrétée par l’anus de la larve d’un petit insecte appelé cercope.   Les cercopes ou cicadelles écumeuses sont très fragiles et vulnérables, elles trouvent ainsi une efficace protection contre la déshydratation, et contre les prédateurs. 
Posté par tataka à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 février 2014

Indices...

Quel rapport peut-il y avoir entre une ancolie, le chevalier Bayard et des raquettes à neige?... la réponse d'ici quelques jours.
Posté par tataka à 09:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
13 mars 2012

Grotte christianisée?

  La grotte christianisée du Destel , découverte lors de notre randonnée de la semaine dernière, a connu deux phases d'occupation du septième au premier siècle avant notre ère puis  au cinquième siècle après J-C. Source : Jean-Pierre Brun et Alii, opus cité, p. 386-387.   Pourquoi CHRISTIANISEE? Cela mérite quelques explications: Ne pouvant éliminer les anciens cultes gaulois, l'Église avait pris le parti d'en christianiser un certain nombre. On trouve donc dans de nombreuses localités des sources, des... [Lire la suite]
Posté par tataka à 09:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 mai 2010

Etrange

Les Cytinets appartiennent à la famille des plantes parasite. Sans chlorophylle, ils parasitent les cistes à fleurs blanches des maquis et garrigues. Le nom scientifique hypocistis signifie d'ailleurs sous (hypo) les cistes. Les fleurs sont ornées, quand elles éclosent, d'écailles charnues d'un rouge vif qui s'éclairent de jaune à mesure qu'elles s'élancent jusqu'à 10 cm. Les fleurs qui s'ouvrent au sommet sont très odorantes.Ceux-là ont été photographiés lors de notre randonnée sur les barres de Cuers.
Posté par tataka à 21:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
04 mars 2009

Devinette

il faut trouver ce que c'est?le gagnant recevra un petit quelque chose...
Posté par tataka à 20:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :